La RSE : Une démarche gagnante !

Face à la complexité du monde qui s’esquisse devant nos yeux, l’urgence d’entreprendre diverses actions s’impose plus que jamais.
Un programme concit par des spécialistes environnementaux doit être mis en place pour réduire l’impact funeste des activités humaines sur notre planète terre et préconiser notre environnement. 

Bilan RSE

Les problématiques environnementales sont désormais centrales dans le cadre de la RSE. De plus en plus d’entreprises introduisent les préoccupations environnementales dans leurs systèmes de gestion internes, dans le but de réduire leurs déchets, leurs consommations de ressources ou leurs impacts sur l’environnement.

La Responsabilité Sociale des Entreprises est véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise et demeure incontestablement un levier fort en termes de communication.
Une politique ambitieuse de RSE aura nécessairement un impact positif sur l’image de marque de l’entreprise, que ce soit à travers sa marque corporate ou sa marque employeur.

Elle s’impose aujourd’hui comme une pratique inéluctable à la réussite de toute entreprise. C’est avant tout, un moyen de mesure et d’évaluation qui rapproche de plus en plus les entreprises aux attentes de leurs parties prenantes, un engagement volontaire envers des causes sociales et sociétales et un objet de critique vu le manque de bonne foie dans certains cas.

La question qui se pose est : Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise?
Ecospare   vous en dit tout, en mettant la lumière sur : 

  • Le concept de la RSE dans sa globalité 
  • Les mesures à prendre pour être une entreprise plus responsable 
  • Les bénéfices que vous pouvez en retirer.
  • L’accompagnement de Ecospare dans la valorisation de votre bilan RSE

Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de quoi s’agit-il ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi préconiser l’environnement.

La Commission Européenne définit la RSE comme «la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

De son côté, l’ISO donne la définition suivante : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société ;– prend en compte les attentes des parties prenantes ;- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

La responsabilité sociétale des entreprises repose sur trois piliers fondamentaux :

  1. Le pilier environnemental : parmi les priorités environnementales se trouvent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage, et le recours aux énergies renouvelables.
  2. Le pilier social : c’est l’un des aspects les plus importants de la RSE, au point que l’on parle aussi de Responsabilité sociale des entreprises. Il s’étale sur des problématiques majeures telles que la santé, l’éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc.
  3. Le pilier économique : une entreprise qui adopte une démarche RSE soutient l’économie locale en se fournissant auprès d’organismes locaux, dans la mesure du possible, et en investissant dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs, de ses collaborateurs de ses clients.

La RSE facteur de contribution aux objectifs sociétaux de développement durable et à la performance de l’entreprise

L’ambition primaire d’une entreprise qui pratique la RSE est d’avoir un impact positif sur la société. Cela se traduit dans sa double projection qui se résume en sa volonté de respecter l’environnement tout en créant de la croissance économique. Un équilibre qu’elle ne peut construire sans l’aide de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, acteurs du territoire, etc.).

Outre les bénéfices liés à la protection de l’environnement, la mise en place d’une démarche RSE dans l’entreprise lui permet d’attirer de nouveaux cadres et de fidéliser ceux déjà en poste en travaillant sur sa marque employeur.

Les activités de RSE aident à créer un sens d’appartenance à une communauté éco-responsable chez son personnel, et les encourage à mieux employer les ressources afin de rendre la vision éco-responsable de l’entreprise une réalité. Ces derniers finissent souvent par devenir plus conscients que l’entreprise se concentre sur la RSE et la durabilité. Les nouveaux talents ont à cœur d’être associés à des marques dont l’image est positive et reconnues pour les valeurs morales qu’elles portent.

Les entreprises qui s’engagent à mettre cette stratégie en place vont donc intégrer, de façon volontaire, ses dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques, comme la promotion de la diversité au sein des collaborateurs ou en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques.

La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée et aux attentes de ses parties prenantes qui sont de plus en plus exigeantes. C’est également une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société.

Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale permet à l’entreprise de mieux identifier et maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée. Ceci lui permet également d’agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager de nouvelles opportunités.

La mise en place d’un dispositif de mesure et de suivi des actions engagées est essentielle pour garantir la transparence et l’évaluation de l’évolution des résultats de la démarche RSE.

EcoSpare  a pour mission de vous accompagner dans la valorisation de votre Bilan RSE

La vocation d’EcoSpare est de fluidifier cette démarche responsable, pour permettre à toutes les industries de s’engager durablement, simplement.
Devant le réchauffement climatique, nous souhaitons aussi contribuer à réduire l’empreinte carbone des entreprises en diminuant la quantité des produits incinérés.
Nous proposons aux entreprises un nouveau moyen de gestion des déchets, ou stocks afin de limiter le gaspillage et l’émission de CO2.

Notre mission est de garantir la disponibilité, la fiabilité et l’accessibilité de nos produits afin de permettre aux industriels de réaliser des économies tout en renforçant leurs engagements écologiques. Nous vous proposons la première place de marché française, spécialisée dans la vente des composants électriques industriels d’occasion, obsolètes, neufs ou reconditionnés ; pour valoriser ce stock d’une façon simple tout en ayant la garantie d’une transaction sécurisée et rapide.

Avec EcoSpare, vous ne jetez plus, vous contribuez  à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à vos composants électriques.

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn

Derniers posts

Rejoignez-nous

Qu'est ce que nous faisons?

Soyez les premiers à lire nos articles.

Newsletter mensuelle